Quelques astuces SEO, c’est toujours bon à prendre !

Un article bien construit qui donne des astuces SEO simples, claires, que presque tout le monde peut mettre en œuvre même si, cela va de soi, ça peut prendre un peu, beaucoup de temps. Et qu’il faut quand même savoir ce qu’on fait : si vous ne comprenez pas cet article, et bien ne vous lancez pas seul(e) !

 

Mais ce ne sont que des astuces d’optimisation et pas du référencement.

Il est utile de préciser que nous sommes dans le registre « astuce », c’est-à-dire le truc de base qui peut filer un coup de pouce. On n’est pas dans le référencement pur et dur, simplement dans le Search Engine Optimisation, c’est-à-dire l’optimisation pour les moteurs de recherche. Cette optimisation est formelle, on n’est pas dans des questions de fond du contenu, on n’est pas dans la réflexion, dans la recherche de la pertinence, dans le détail. Bref, optimiser son site est un très bon début, mais ça ne suffit souvent pas pour se retrouver dans les premières pages de Google, ou d’autres moteurs de recherche.

 

Par où commencer le « vrai » référencement ?

Si vous possédez déjà un site internet, le mieux est de commencer par un audit. Ça vous permettra de savoir où vous en êtes, de connaitre tous les détails de votre site, ses qualités et défauts vis-à-vis du SEO et du référencement de manière plus générale.
Pour cet audit, vous pouvez trouver de nombreux outils sur internet, gratuit ou payant, encore faut-il les comprendre. Vous pouvez aussi vous adresser à un professionnel. Mais une petite astuce dans le choix de votre prestataire (au regard de ce que dit cet article) : ne demandez pas un audit, mais prenez des renseignements sur des opérations de référencement : au prestataire de vous proposer un audit, et s’il ne le fait pas : fuyez ! Bon, c’est juste un avis, mais c’est vrai qu’on envisage mal comment lancer une campagne de référencement sans tenir compte de ce qui existe déjà !

Le Journal du Community Manager : En matière de SEO, le community manager n’est pas un expert, mais il pourra apprendre 21 astuces pour assurer simplement le référencement de son site web…

Lire la suite

 

Share This